Karl Pedraza : différentes étapes d'installation d'un dispositif solaire

Publié le par Karl Pedraza

L'énergie solaire est au cœur de l'effervescence liée aux énergies renouvelables. Depuis quelques années déjà, elle occupe une place centrale dans le débat. Karl Pedraza connaît bien la question puisqu'il est le fondateur de Meagle Sun, spécialiste de la conception et de l'installation d'équipements solaires. Expert dans le domaine, il nous donne des conseils pour bien installer un dispositif solaire.

Quelles questions doit-on se poser avant de se lancer dans l'installation de panneaux solaires ?

Karl Pedraza :

L'important avant de choisir et d'installer des panneaux solaires c'est de bien définir son projet. En effet, le choix de l'installation varie selon la situation géographique, le nombre de personnes concernées et la surface dont on dispose.

Dans un premier temps, il faut s'interroger sur les besoins énergétiques du foyer et les mettre en adéquation avec différents paramètres que sont les ressources en ensoleillement dont on bénéficie et la surface à couvrir nécessaire et surtout disponible.

Cette mise en perspective est primordiale dans la réussite de l'installation de vos panneaux solaires. Dès le départ, nous préconisons de choisir entre une installation permettant une alimentation totale de votre foyer et un équipement complémentaire au réseau public, le relayant sans perdre le bénéfice du confort qu'il apporte. En effet, faire le pari sur l'ensoleillement comme seule source d'énergie peut être risqué. Selon la région dans laquelle on habite, les statistiques auxquelles on se réfère généralement dans ce type de projet nous font entrevoir la réalité. Nous n'avons pas le même ensoleillement en France qu'en Afrique. Pour autant, le complément que vous apporteront les panneaux solaires n'est pas négligeable, il est même souvent conséquent. Il existe sur le marché différents logiciels capables d'estimer l'ensoleillement dont vous disposez dans votre zone, ne négligez pas cette étape.

Quels sont les critères fondamentaux à prendre en compte ?

Karl Pedraza :

Nous conseillons dans un deuxième temps d'évaluer précisément les besoins en énergie, en terme d'individus présents au quotidien à la maison et du nombre d'appareils utilisés, tels que téléviseur, ordinateur, électroménager, etc. C'est un bon moyen de définir, avant l'achat, la surface à couvrir et les capacités des panneaux photovoltaïques requises. Mettez en adéquation les ressources et les besoins, et vous pourrez commencer à calculer la surface nécessaire pour l'installation des panneaux photovoltaïques.

Quel genre de panneaux solaires choisir ?

Karl Pedraza :

Il existe sur le marché différents types de panneaux solaires. Leur aspect et leur taille varient en fonction de leur performance, de l'esthétique souhaitée et des garanties qu'ils offrent. Selon le rendement désiré vous opterez pour la technologie amorphe, mono ou multi cristalline, couches minces ou matériaux organiques. La palette proposée est large et chaque produit répond à des besoins précis. Dans tous les cas, que vous installiez les panneaux sur le toit de votre maison ou isolés sur des châssis au fond du jardin, il est important de faire appel à des professionnels. L'évaluation des besoins et des ressources peut être faite par le particulier, mais la mise en place des équipements relève des compétences et de l'expertise des spécialistes du secteur !

Publié dans Karl Pedraza